Loading...

Silivri, la ville où j’ai passé la nuit fût sévèrement touchée par les récentes inondations. Ici, et dans les villages voisins, des bulldozers sont toujours en train de dégager les rues. D’énormes piles de meubles détruits s’entassent à l’extérieur des villages.

Les 80 derniers kilomètres pour Istanbul, sont de loin le plus dangereux que j’ai vécu jusqu’à présent. Une autoroute urbaine à quatre, puis 6 voies, souvent sans vois de secours. Je n’avais pas le choix, il n’y a pas d’autre route. Alors que dans des cas pareils, je roulais plus ou moins en sécurité sur la bande d’arrêt d’urgence, ici je devais souvent rouler sur une vraie voie. Sueurs froides garanties. Je pense que j’avais l’œil plus fixé sur mon rétroviseur que devant moi. Enfin, il ne s’est rien passé, mais ca aurait pu se produire des dizaines de fois.

Ces 2 dernières semaines je n’ai plus rencontré aucun cycliste, mais, arrivé à Istanbul, j’en vois plein!

D’abord trois Polonais, en route pour….l’Egypte! Mais eux, ils ne vont pas s’arrêter là, mais continueront vers le Soudan, pour un tour du monde qui leur prendra 5-6 ans. Ils n’ont pas d’argent, seulement 2 guitares et trois voix.

Une autre rencontre intéressante fut avec un jeune Australien, en route pour un périple de 16 mois qui va le mener de son Australie natale jusqu’au Danemark. Son site www.rideplanetearth.org

Ceci pour ne citer que quelques uns, mais il y en eût beaucoup d’autre. On dirait qu’Istanbul est le rendez-vous des Globetrotteurs du monde entier.

J’ai pris un hôtel à Sultanahmet, le centre historique de la ville. Logiquement ma visite a commencé par la mosquée Sultan Ahmet, mieux connue comme la mosquée bleue. Construite il y a 400 ans, c’est un bel exemple de l’architecture Turque classique, et c’est la seule mosquée, qui fut jadis construite avec 6 minarets.

En face il y a La Hagia Sofia, l’un des édifices les plus impressionnants jamais construits. Elle servait d’église pendant 1000 ans, puis de mosquée pendant 500 ans, et depuis 1935, c’est un musée.

Comme nous sommes toujours en période de Ramadan, les musulmans croyants ne mangent, ni ne boivent rien jusqu’au coucher du soleil, pour bien se rattraper par la suite! Dès 6 heures, une foule de plus en plus dense commençait à se rassembler dans le parc public près des mosquées, puis prendre der repas copieux en famille.

Puis j’ai remarqué des files qui se formaient devant certains restaurants. C’étaient les pauvres, à qui l’on distribuait de la nourriture gratuite. Faire la charité est l’un des 5 piliers de l’Islam, surtout en période de Ramadan. Un propriétaire de restaurant est supposé être riche, et certains donc distribuent de la nourriture gratuite. La file la plus longue que j’ai vue devait bien faire 200 mètres.

A mon retour à l’hôtel, quelle ne fût pas ma surprise, quant moi aussi, j’ai été invité par le propriétaire à un repas gratuit!

Pour finir la journée en beauté, j’ai réalisé un de mes vieux rêves: Un passage dans le fameux hammam de Cemberlitas, construit en 1584!

Flood web.jpg

Dég°ats après les inondations
Polish cyclists 2.jpg

 

Cyclisted Polonais

Hagia Sophia museum web.jpg

 

Hahgia Sofia

Eat aftter sunset web.jpg

 

Diner entre femmes après le coucher du soleil