Loading...

Kosovo FR

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en entrant au Kosovo. Y verrai-je un pays complètement dévasté, plein de chars et de militaires?
Non
Cependant ce qui m’a vite sauté aux yeux, c’est qu’ici presque toutes les maisons sont neuves, beaucoup encore en construction.
Les maisons isolées sont toutes entourées de hauts murs défendus par d’énormes portails en acier. Ici et là circulent des voitures de la KFOR et EULEX
Dans chaque village des monuments aux morts neufs, sous le drapeau Albanais. (Il y a seulement un an que le Kosovo a son propre drapeau)
Beaucoup de panneaux vantant l’aide internationale à ce pays.
A part cela, les gens sont comme partout ailleurs, travaillent.
On me salue gaiment, demande d’où je viens.

Pour entrer dans Pristina, la capitale il y a un chantier énorme; la route est élargie et le trafic n’avance qu’au pas. Le quartier général de l’UN est entouré de hauts blocs en béton, très laids, mais n’est pas particulièrement gardé.

Jeudi (Aujourd’hui) j’ai rendez-vous avec M. Geiben pour une visite du contingent Luxembourgeois de la KFOR. Je n’en ai pas parlé avant, mais ca fait des  semaines que cette visite a été planifiée. Alors qu’il ne me reste qu’une vingtaine de km à faire pour les rejoindre, un SMS me prévient que, pour raisons de sécurité on ne peut tout de même pas me  laisser rentrer.
Visite annulée!
Je suis mega déçu.
Pour ce rendez-vous, je n’ai pas visité Tirana, la capitale de l’Albanie, et j’ai fait un détour de près de 300km! Maintenant j’ai pris quartier dans l’hôtel Pristina, et je recommence à étudier mes cartes.

Possible que je prenne ici mon premier jour de repos.

A midi, visite des bureaux de  l‘ONG “Mother Tereza”, à Pristina. Mais oui, ils ne sont pas qu’à Calcutta. Je reviendrai sur cette visite plus tard.

Ensuite j’ai visité M. Weber, chargé de mission Luxembourgeois pour la coopération et l’aide humanitaire. Entretien amical sur la situation au Kosovo.

Maintenant, que j’ai eu l’occasion de parler à des gens de tout bord, de toutes les ethnies et confessions, je commence à me faire une idée plus précise de la situation. Une chose importante que j’ignorais avant de venir: Les différentes religions n’ont eu rien, ou peu seulement, à voir avec le conflit. Il semblerait plutôt,  que ce soit une oppression Serbe vis-à.vis des autre ethnies qui soit à l’origine du conflit. Même que chrétiens et musulmans Albanais aient combattu ensemble. Par ailleurs, on a l’impression d’une bonne cohabitation entre les deux communautés religieuses.

Plus tard j’ai visité le monastère de Grachanitsa, situé dans une enclave Serbe, et gardé par des troupes KFOR Suédoises. Et là, je me suis fait virer par une vieille nonne très agressive. C’est la première fois que je me fais éjecter d’une église! Dans cette enclave Serbe, située à une dizaine de km de Pristina, j’ai du payer mon Coka en Dinars (que d’ailleurs je n’avais pas) Tout le Kosovo non-Serbe utilise l’Euro!

Mother Tereza ONG in Kosovo web.jpgBureaux de l'ONG "Mêre Tereza"

Official Luxembourg car in pristina web.jpgLe chauffeur de la mission Luxembourgeoise a eu l'amabilité de me ramener à mon hôtel

Monastre de Grachanitsa web.jpgMonastère de Grachanitsa, d'où je me suis fait virer par une nonne en fureur