Loading...

Encore une fois j’ai dû changer de route.

Au lieu de passer directement du Kosovo en Serbie, et de là en Bulgarie, je prends la route pour Skopje, capitale de la Macédoine.

Pourquoi?   -    Eh ben, j’ai eu un tuyau fort utile.

Si l’on passe directement du Kosovo en Serbie, on risque tout simplement de se retrouver en tôle!
En effet, les Serbes considérant toujours le Kosovo comme étant le leur, quand un étranger se pointe au poste frontière il est en situation illégale! Car si on lui demande son tampon d’entrée en Serbie (Le Kosovo en occurrence) il ne pourra évidemment pas le montrer, car le Kosovo est un état souverain maintenant, et si tampon il y a, ce ne sera sûrement pas un tampon Serbe. C’est la mésaventure arrivée à un autre Luxembourgeois, qui a passé un jour en prison.

Donc, détour par la Macédoine, puis je remonterai vers la Bulgarie.

Au départ je voulais passer beaucoup plus au Sud., descendre l’Albanie jusqu’à Tirana, puis tirer droit vers l’Ouest, la Grèce donc, puis la Turquie.

Mais, comme j’ai fait un détour plutôt inutile jusqu’à Mitrovice, au Kosovo, je vais rester sur cette Latitude, et passer par la Bulgarie pour rejoindre la Turquie.

Skopje ne m’inspire pas beaucoup; tout comme Pristina, la ville n’a pas de vrai centre, avec beaux buildings etc. Je quitte la ville donc sans regret pour Kriva Palanka, située á 20km de la frontière Bulgare. En demandant mon chemin pour sortir de la ville, on me prévient: Ne passe pas par Aracinovo, c’est trop dangereux! A ma demande pourquoi, on me répond qu’en 2001 il y a eu la guerre là-bas. Encore! La Macédoine, seul Pays à s´être séparé de l’ancienne Yougoslavie sans guerre, elle a eu tout de même des combats sur son territoire: entre Albanais du UCK et Macédoniens.

Enfin, je passe Aracinovo sans problème, parmi des maisons détruites et d’autres où l’on voit nettement encore l’impact de balles.

Arrivé à Kriva Palanka, je  prends une chambre dans l’unique hôtel de la ville. Plutôt crade. Je suis le seul client. Tarif: 15 Euros en demi-pension; à ce tarif là, je leur pardonne la douche froide.

A ce sujet là, J’ai un tuyau important pour tous ceux qui voudront se rendre dans les pays de l’est: Emmenez un bouchon de lavabo! C’est l’arnaque locale. On vous refile une chambre avec bain, contre petit supplément, mais il n’y a presque jamais de bouchon dans la baignoire: Donc on prend une douche pour le prix d’un bain1 En tout cas mon petit bouchon à moi, il aura déjà pas mal servi.

Dans l’hôtel, je passe toute la soirée à discuter avec Blaze Stanojkovski,un jeune Macédonien, qui me raconte les malheurs de son pays:

A l’Est, les Grecs, avec lesquels ils se disputent pour cette stupide histoire de nom. Les Grecs proposent qu’ils s’appellent “Macédoine du Nord”, ce qu’ils refusent. L’actuelle dénomination: “The former Republic of Yougoslavia: Macedonia” n’est qu’un compromis. En tout cas la situation ne s’arrange pas, et est même en train de franchement se dégrader.

A l’Est toujours, les Bulgares, qui prétendent tout simplement qu’ils devraient faire partie de la Bulgarie.

Au Nord-est, les Serbes ne sont plus vraiment leurs amis, depuis qu’ils ont quitté la Yougoslavie.

A l’Ouest l’Albanie: Ce n’est pas le grand amour non plus

Enfin, au Nord, le Kosovo, avec les Albanais du Kosovo, et l‘UCK,  avec lesquels ils se sont déjà livrés des combats.

Mais pourquoi, dans cette région, tout le monde déteste tout le monde?

UCK cimetery web.jpgCimetière de soldats UCK, à la sortie du Kosovo

Polnish KFOR web.jpgSoldats du contingent Polonais, frontière Macédoine

Aracinovo web.jpgTraces de combat à Aravinovo

Kriva Palanka web.jpgKriva Palanka: Ville déprimante à la frontière Bulgare