Loading...

Si j'avais écrit "Wendover", la plupart d'entre vous n'aurait sans doute pas réagi. Mais Bonneville, c'est Rome, Jérusalem et la Macque réunis! Du moins pour les fans de vitesse. C'est ici que des légendes se sont faites, que des doux illuminés, tout comme des génies de la mécanique ont écrit parmi les plus passionnantes histoires du sport mécanique. D'autres y ont laissé leur vie.

Bonneville est situé à la frontière entre l'Utah et le Nevada. Une simple route mène de l'autoroute vers le fameux lac salé, dont l'épaisseur par endroits atteint 1.50 mètres. Puis un panneau tout simple, et on y est.

La première course eut lieu ici en 1896, c'était une course de .....vélos.

Puis le premier casse-cou établit le premier record du monde en 1914: 228 km/h: T.Tetzlaff

Dans les années trente ce fut le toujours célèbre David Campbell, qui y établit plusieurs records du monde.

Ce fut finalement en 1970 que le cap des 1000 km/h fut dépassé par Gary Gabelich, sur Blue Flame, avec 1001,67 km/h sur 1 mile, ceci en utilisant un moteur de fusée.

Il n'y a pas de restrictions pour accéder au lac salé, et je me suis fait le plaisir de faire un aller-retour à vitesse maximale sur une partie des quelque 16 km de long, que fait la piste. Malheureusement ma BMW, surchargée, et vraiment pas aérodynamique s'est essoufflée à 172 km/h. Qu'est-ce que j'ai regretté de ne pas avoir ma MV Agusta, pour pouvoir titiller la barre de 300 km/h!

Le Blue Flame

Du pays des Mormons et de l'austérité au pays des Casinos et du plaisir

Longue journée à travers le désert du Nevada: Prochaine bifurcation à 404 km!