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A Quito j’ai passé deux nuits chez mon ami Fabian, motard passionné et écrivain de livres de voyage. Il a publié huit livres sur l’Equateur et l’Amérique du Sud, qu’il a parcourus à moto dans tous les sens. D’ici 2 semaines il va de nouveau se mettre en selle et refaire en majeure partie la boucle Colombie-Venezuela-Guyanes-Amazonie, que moi je viens de faire. On a ainsi pu échanger de précieux renseignements it tuyaux sur l’état des routes et autres. De plus, lors de mon séjour aux Galapagos, Fabian m’a déniché un atelier de soudure, où mes deux coffres ont été débosselés et réparés.

Depuis la Colombie je suis à nouveau sur la Panamericana officielle, qui ici, par moments devient une superbe autoroute à 6 voies ! Mais la plupart du temps c’est une route normale, en très bon état, qui traverse un pays montagneux, la plupart du temps au-dessus de 3000 mètres. Conduire une moto ici est un vrai plaisir, d’ailleurs je rencontre régulièrement d’autres motards et cyclistes en route sur la Panamericana.

J’ai fait étape à Cuenca.

Cuenca fut du temps des Incas leur deuxième ville la plus importante après Cusco. Quand les Conquistadors découvrirent la ville, elle était en ruines, ce qui les laissait supposer qu’elle a été détruite volontairement, et de la était le fabuleux El Dorado. Il n’en reste plus rien aujourd’hui.

Les Espagnols firent de la ville un petit bijou ; le centre ville, protégé, est une succession de beaux édifices, ce qui lui a valu le sobriquet d’ Athènes de l’Equateur. Il y a l’ancienne cathédrale, musée aujourd’hui, et la nouvelle un peu plus loin, superbe. Trois énormes dômes bleus la surplombent, mais deux autres tours ne portent pas de coupole et semblent inachevées. Ceci est du à une erreur de  calcul de l’architecte. Si elles avaient été construites selon ses plans, les fondations n’auraient pas résisté à leur poids, et le tout se serait écroulé.