Loading...

Paysage magique au départ de Nazca.

A nouveau le désert aux mille couleurs devant moi, et le Pacifique tout aussi désert à ma droite, rivalisant de toutes ses bleues. Après quelque 450 km de pur enchantement, j’ai définitivement tourné le dos au Pacifique, cap vers l’est. La route s’est élevée graduellement jusqu’à Arequipa, la « ville blanche » Elle est située à située à 2300 mètres, au pied du volcan Misti. Arequipa a eue ce surnom bien mérité à cause de la couleur de la plupart de ses édifices publics, construits en sillar, une roche volcanique d’un blanc perle.

A Arequipa il y a le couvent de Santa Catalina, le plus grand couvent au monde.

A mon arrivée j’ai eu un sacré moment de frayeur : Mon moteur était en surchauffe, la première fois depuis que je suis en route. J’ai vérifié les niveaux d’eau et d’huile, tout était normal.  Après un arrêt d’un quart d’heure j’ai repris la route et terminé les 3 derniers km de mon étape. J’ignore quelle est la raison de cette surchauffe, et cela ne me plait pas du tout. Au moment où cela s’est produit, je roulais dans une circulation dense du centre ville, mais il ne faisait pas très chaud, et j’ai roulé dans des centre ville beaucoup plus éprouvants pour une moto auparavant sans le moindre problème.

Ce matin, j’ai repris ma route de bonne heure, la peur au ventre, et le regard fixé sur mon indicateur de température. Mais tout est resté normal, et avec la température de mon moteur, mon niveau d’adrénaline est lui aussi revenu à un niveau normal.

La route est encore montée pour rapidement culminer à 4500 mètres : je suis dans l’Altiplano péruvien. Des colonies de Vicuñas sauvages, lamas et autre broutaient le long de la route. Les paysages sont grandioses et me rappellent un peu le haut-plateau tibétain, sans toutefois atteindre les couleurs uniques que l’on ne voit qu’au Tibet.

Etape du jour : Puno et le lac Titicaca, le lac navigable le plus haut au monde, à 3800 mètres. En 36 heures je suis monté de 0 à 4500 mètres et je vais passer une nuit à 3800. Bonjour les maux de tête !

 

Arequipa