Loading...

Je pensais être sorti de la zone la plus dangereuse en quittant Chihuahua. Loin de la. Torreon, est certainement aussi un des endroits très chauds.  J'y ai rencontré deux américains, d'ailleurs les premiers et seuls non-mexicains que j'ai vu jusqu'ici. En plus, ce n'étaient pas des touristes, mais ils habitaient la ville depuis 5 ans, et sont juste en train de tout liquider pour rentrer aux USA. Ils m'ont un peu expliqué la situation actuelle:

Jusque il y a peu, deux cartels se sont partagés le marché de la drogue: Celui de Tijuana et celui du Golfe, un peu à la manière de la mafia, en respectant certaines règles. Pour leurs sales besognes ils ont fait appel à des ex-militaires ou para-militaires, déserteurs ou policiers corrompus. Tout cela fonctionnait un certain temps, jusqu'à ce que ces tueurs ont décidé de se mettre à leur compte et ont fondé le cartel des Zetas, (comme Z, en espagnol) C'est alors que les meurtres, massacres et la guerre ouverte a commencé, les Zetas massacrant aveuglement, sans se soucier des victimes innocentes qiuiont eu la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Et justement, Torreon, la ville ou j'étais il y quelques jours est le fief des Zetas, alors que Gomez Palacio, à juste 10 km de la est celui du cartel rival. D’où les récents massacres, et la présence massive de la police.

Hier donc, je suis allé à Durango, espérant enfin être sorti de la zone de conflits. J'y ai rencontré Karla et ses amis, qui m'ont offert l'hospitalité. En tout ils étaient huit. A un moment donné nous en venions à discuter des récentes découvertes de fosses communes de gens victimes de cette tuerie aveugle. Depuis avril cette année, 7 de ces fosses ont été découvertes à Durango, contenant 302 corps! Puis, Carlos m'a dit qu'il a été confronté lui même aux cartels. Curieux le lui ai demandé, dans quel contexte. A mon ébahissement il m'a expliqué que son père avait été enlevé il y a 5 ans, et relâche une semaine plus tard contre payement de rançon. Quand mes questions devenaient plus pressantes, je le sentais mal à l'aise et on a changé de sujet. Tout ce que je sais, c'est que son père était propriétaire de plusieurs petits commerces avant son enlèvement, et que maintenant il n'en a plus.

Mais ce n'est pas tout. plus tard j'ai appris que le père de Thalii, une fille également présente, a été kidnappé, il y a 3 mois seulement. Les kidnappeurs ont donné 1 semaine à la famille pour réunir la rançon. Ce qu'ils ont fait, mais maintenant ils n'ont plus,  ni voiture, ni maison. Le plus choquant, c'est que le père de Thalii, était un simple employé de bureau, et non un riche commerçant. C'est pourquoi tout le monde vit dans la peur maintenant, plus personne n'est à l'abri. Pour couronner le tout, Carlos et Ali, ont déjà été témoins d'une fusillade entre gangs, non loin de l'école où ils enseignent. Et tout cela en parlant à seulement 8 personnes.

Karla, m'a confié plus tard, qu'elle connaissait encore beaucoup d'autres cas d'enlèvements. Chaque fois la rançon a été versée, et aucune fois la police n'a été avertie.

Non, ceci n'est pas à Paris! Vous avez vu les palmiers? Cette tour se trouve à Torreon