Loading...

Leur règne était court, un siècle seulement.

Puis les Espagnols sont venus, ont pillé, violé, tué et converti au Catholicisme. Parfois j’ai honte d’être Européen.

Les Inca sont les maîtres incontestés de la construction. Vous avez tous vu les photos des murs incroyables qu’ils ont construits, d’une précision extrême. Toutes les constructions importantes ont été érigées sans utilisation de mortier, ce qui a rendu ces constructions extrêmement résistantes aux tremblements de terre. Souvent, on n’arriverait même pas à glisser une lame de rasoir entre deux blocs, tellement ils ont été méticuleusement polis. Pour les constructions plus simples on a utilisé une espèce de mortier extrêmement solide.

A Cusco on peut admirer les restes du fameux « Temple du Soleil » Il n’en subsiste que les fondations, les Conquistadors ont tout démoli et construit une cathédrale dessus. Quel gâchis ! Ces pierres sont d’une perfection époustouflante, on dirait qu’elles datent d’hier, alors qu’elles ont été érigées il y a plus de cinq siècles. En 1950 un tremblement de terre a détruit la plupart des constructions des Espagnols, les murs Incas, eux, sont restés debout sans dommage. Piètre consolation.

D’autres sites célèbres sont Pisaq et Ollantaitambo. Ici encore les Espagnols n’ont pas fait dans la dentelle. On y peut observer un chantier de taille de pierres qui a l’air d’avoir été abandonné à la hâte, il n’y manque que les outils jetés précipitamment.  

Mais il y  en a un qui a échappé à la destruction : Machu Picchu. Haut perché à 2650 mètres sur une montagne incroyablement raide et invisible de la vallée, le site est resté intact.

Les Incas possédèrent un savoir très avancé en construction et en astronomie, mais ils ne connaissaient pas l’écriture. Alors, l’histoire de Machu Picchu relève souvent de la pure spéculation. Généralement on est d’accord pour dire que le site a été érigé en 70 ans. 20000 ouvriers étaient à la tâche. Plus tard 700 personnes l’ont habité, tous des membres de la haute société Inca. Il y en a qui disent que ce fur la résidence de l’Inca, ou une forteresse. Ce qui est sur, c’est que c’était un haut-lieu de la religion Inca. Le site a été abandonné après un siècle, personne ne sait pourquoi. Puis il est tombé dans l’oubli et a été redécouvert il y a un siècle. La végétation avait repris le dessus sur les constructions humaines. Aujourd’hui le site est parfaitement entretenu, 200 ouvriers y travaillent à plein temps.

Logiquement il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et récemment il est l’une des « Nouvelles sept merveilles du monde »