Loading...

Ca y est


USHUAIA !


J’ai été gâté par un temps clément et un ciel bleu pour ma dernière étape. De plus, le 100 derniers km, là où les ultimes sommets des Andes viennent se noyer dans les eaux glaciales de l’océan Antarctique, ont été très beaux. Des belles montagnes couvertes de forêts, d’autres aux crêtes aiguisées, couvertes de restes de neige, des lacs d’un bleu profond et des guanacos à chaque tournant de route, m’ont enfin montré la Patagonie des cartes postales.


C’est ici que la route s’arrête, tout comme elle s’arrête à l’autre bout du double continent des Amériques : Prudhoe Bay en Alaska ; mon point de départ.


J’ai mis six mois pour arriver ici et roulé plus de 46.000 km.


Ce que j'ai ressenti en arrivant ? Pas grand-chose.


 Peut-être un mélange de regret, de soulagement, de fatigue et de vide. Surement par-ce-que le plus long voyage de ma vie se termine, mais aussi par-ce-que ces derniers jours ont été durs. Maintenant j’ai hâte de retrouver les miens qui m’ont merveilleusement soutenu tout au long de ce voyage.


Ushuaia est une ville sans grand intérêt, si ce n’est pour sa situation géographique en faisant la ville la plus australe du monde.


Si Ushuaia est la fin de mon voyage, ce n’en était pas le but, loin de là, et heureusement d’ailleurs.  Le but c’étaient les innombrables expériences grandes et petites, bonnes et mauvaises que j’ai eu le privilège de vivre au quotidien durant ces six mois d’exception. J’ai traversé 7 fuseaux horaires, 23 pays, 31 frontières et toutes les zones climatiques possibles. J’ai rencontré des gens exceptionnels, des doux cinglés, des excentriques, des illuminés, des chamanes et des sorcières. Je n’ai pas fait une seule mauvaise rencontre. Une fois de plus j’ai eu la confirmation que les gens sont aimables et serviables partout, il n’y a que la politique qui les sépare.


Et puis, mon voyage n’est pas encore tout-à-fait terminé. N’ayant pas trouvé de moyen pour rapatrier ma moto à partir d’ici, je vais la conduire demain à Punta Arenas, au Chili, d’où elle sera embarqué pour un long passage en cargo jusqu’à Rotterdam.

Ushuaia_42.JPGUshuaia_40.JPGUshuaia_30.JPGUshuaia_27.JPG