Loading...

Xi’an est officiellement la ville d’où commence la route de la soie, et pour moi en quelque sorte la fin de mon voyage. Il nous reste pourtant un bon millier de km à pédaler jusqu’à Beijing.

Xi ‘an fut le capitale de la Chine durant plusieurs siècles, et reste sans doute l’une des villes les plus fascinantes à visiter. Après plus de 6 semaines à traverser le pays nous avons finalement revu des visages d’Occidentaux, chose rarissime la plupart du temps dans les autres provinces éloignées dont nous venons. Nous nous étions habitués aux regards curieux et aux petits rires en cachette à notre passage. Souvent même on nous prenait en photo, ou demandait même d’être pris en photo avec nous.

Les remparts de la ville sont encore entièrement conservés, et on peut en faire le tour complet en vélo (de location) Ce tour de 14 km est une façon bien originale de visiter Xi’an où les vieux édifices cèdent lentement la place aux gratte-ciel d’une Chine en expansion débridée.

Mais Xi’an est mondialement connue pour son incroyable armée de guerriers en terre-cuite, les fameux  « terracotta warriors ». A une heure voiture de Xi’an, on peut visiter ce que les Chinois appellent, à juste titre peut-être, cette 8ème merveille du monde.

Découverte  accidentellement en 1976 par un paysan travaillant aux champs, cette armée est constituée de quelque 2000 guerriers et chevaux en grandeur nature. Tous les guerriers ont un visage différent, et malgré leur vingt siècles d’âge, ils sont d’une beauté incroyable. La précision des traits et les expressions des visages sont fascinants. Lors de leur découverte ils étaient en couleur, mais celle-ci n’a pas résisté à la lumière, et il a été décidé de ne pas déterrer toutes les statues restantes, estimées à près de 4000, avant d’avoir trouvé le moyen de mieux les conserver. Il en est de même de la tombe de l’empereur Qin, qui n’a pas encore été ouverte.

 

C'est ici-même que commence officiellement la route de la soie

A vélo sur les remparts de la ville

Le Dr Wang, notre guide cycliste à Xi'an